Quantcast
Channel: Cenoctet - Cinéma, Musique, Jeux Vidéo & High Tech » domival
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

[Le Film Culte de la Semaine] West Side Story

0
0

Cenoctet - Cinéma, Musique, Jeux Vidéo & High Tech

Le film culte de la semaine, c’est l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir les films cultes du cinéma international. Et c’est chaque vendredi sur Cenoctet.com

Et cette semaine, on retrouve un film musical américain : West Side Story. C’est en 1961 que les réalisateurs américains Robert Wise et Jérôme Robbins adaptent pour le grand écran ce drame musical créé en 1957 par Léonard Bernstein pour la musique, Stephen Sondheim pour les chants et Arthur Laurents pour l’histoire, drame largement inspiré par le célèbre Roméo et Juliette de William Shakespeare. C’est Jérôme Robbins, alors chorégraphe qui dans les années 50, et pour répondre à une interrogation de son amant l’acteur Montgomery Clift sur la façon de jouer sur scène le rôle de Roméo, a l’idée de transposer la pièce dans un univers musical contemporain. Sa première idée était d’affronter une famille italo américaine catholique et une famille juive vivant dans le Lower East Side de Manhattan, d’où le titre prévisionnel d’East Side Story, ceci sur fond d’holocauste et d’antisémitisme. Mis de côté pendant 5 ans le projet refait surface et c’est en voyant s’étaler à la une des journaux le nouveau phénomène de la délinquance juvénile et notamment de la guerre que se livrent les gangs dans le quartier chicano que naît West Side Story.

A Newz York, Manatthan, quartier de West Side, deux clans d’ados se vouent une haine féroce. D’un côté, les Jets, américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne, de l’autre, les Sharks, des immigrés portoricains. Maria (Natalie Wood),  la soeur de Bernardo (George Chakiris), le chef des Sharks, arrive tout droit de Portorico. Malgré les recommandations d’Anita (Rita Moreno) qui lui déconseille fortement de fréquenter les Anglos (les américains), elle ne tarde pas à rencontrer Tony (Richard Beymer) qui appartient au clan adverse et en tombe amoureuse. Un amour réciproque qui va raviver les provocations et les affrontements entre Jets et Sharks.

Tonight ou comment adapter la célèbre scène du balcon de Roméo et Juliette!

Succès incontesté, le film remporte 10 Oscars en 1962 dont celui du meilleur film, ceux des meilleurs acteurs et actrices dans un second rôle pour Georges Chakiris et Rita Moreno. Casting hétéroclite pour un film musical qui voit se côtoyer deux acteurs non polyvalents qui jouent les rôles principaux, imposés pour leur « potentiel marchand » mais qui devront être doublés lors des scènes de chants et de danses et des seconds rôles rompus à l’exercice de ces deux arts inhérents à ce style de film. Georges Chakiris, d’ailleurs, s’était déjà illustré sur les scènes londoniennes dans la comédie musicale originelle en interprétant le rôle de Riff, le chef des jets, repris ici par Russ Tamblyn. C’est Elvis Presley qui avait été à l’origine pressenti pour interpréter le rôle de Tony mais en raison de la durée prévue pour le tournage, six mois, son manager, le colonel Parker l’en dissuada, prétextant que pendant une telle période, l’acteur/chanteur avait la possibilité de tourner au moins cinq films !

z

Plusieurs scènes du film ont été tournées en extérieur mais pas question pour les fans d’espérer  y faire un pèlerinage, le quartier de New York qui a servi de décor au tournage ayant été rasé pour y construire le Lincoln Center, un centre culturel. On garde de toute façon en mémoire la longue descente aérienne sur New York, un New York de plus en plus proche pour arriver au final sur un terrain de basket: un survol de la ville à la vertical inédit jusqu’alors dans un film. Un début de film original accentué par le fait que les dix premières minutes soient totalement muettes: pas de dialogues mais musiques et chants. La fin n’est pas en reste puisqu’après le fameux The end, apparaît à l’écran un mur sur lequel on peut lire le titre du film puis à renfort de zooms et autres fondus enchaînés des panneaux de bois, murs de parpaings ou de verre exposent des graffitis où l’on retrouvent les noms des différents protagonistes: du réalisateur aux acteurs en passant par le chorégraphe ou le producteur.

west side story

Oscar de la meilleure musique de film pour Léonard Bernstein qui obtient avec la sortie du film la consécration pour des musiques composées pour la comédie musicale jouée à Broadway; mélange subtil d’animalité, d’ivresse sensuelle, de rythmes endiablés propres aux danses latines sans oublier le son jazzy propre au compositeur. Pure poésie aussi pour les musiques liées à l’amour entre Maria et Tony comme l’inoubliable Maria!

Nombreux sont les réalisateurs qui par la suite ont rendu hommage à West Side Story, du réalisateur Jacques Demy qui débute Les demoiselles de Rochefort par une séquence muette tout en faisant tourner George Chakiris, à  Harold Ramis en 2003 qui dans Mafia Blues 2 fait chanter à Robert de Niro plusieurs chansons issues du film en passant par Jean Girault qui, en 1965, dans Le Gendarme à New York, nous fait revivre sur un terrain de basket américain un ballet opposant ici forces de l’ordre et jeunes voyous.

The post [Le Film Culte de la Semaine] West Side Story appeared first on Cenoctet - Cinéma, Musique, Jeux Vidéo & High Tech - Cenoctet - Cinéma, Musique, Jeux Vidéo & High Tech - Cinéma, Musique, Jeux Vidéo & High Tech


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles


Room 237 |VOSTFR| [DVDRiP]


Fuite d'huile David Brown 885


Gagnon c. Suncor Énergie inc., 2014 QCCS 3669 (CanLII)


The Hours (2001) [VOSTFR DVDRIP]


Transports Calarnou (Auriol)(47)


Re : Panne chaudière chaffoteaux


Console avab presto 100 circuits - 2 400 €


le flou dans l’art


Alarmes MAZAK 302 et 212


[MULTI] WALL-E [TRUEFRENCH] [DVDRIP]





Latest Images